Muriel ANDRIN

Chargée de cours à la Faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB au sein du Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques

Adresse postale :

Master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographiques
50 av. F. Roosevelt - C.P. 175
B - 1050 Bruxelles


Adresse courriel :  mandrin@ulb.ac.be
Téléphone :    ligne directe + 32 2 650 26 65
Secrétariat :    + 32 2 650 42 40

Muriel Andrin est Docteur en cinéma (ELICIT) à l'Université Libre de Bruxelles depuis 2001 pour une thèse intitulée "La fascination de la corruption : étude de l'héroïne maléfique dans les mélodrames filmiques, 1940-1953". entreprise sous la direction de Dominique Nasta Depuis 2004, elle est titulaire de différents enseignements : "Introduction au Film Documentaire", "Histoire du cinéma belge" et "Introduction aux nouvelles images : cinéma, télévision, multimédia". Elle est également conférencière à la Cinémathèque Royale de Belgique et, ponctuellement, à l'ISELP (Institut Supérieur du Langage Plastique). Elle est membre et représentante belge du groupe de recherches Women Film Pioneers (Duke University), membre de SOPHIA - Réseau de coordination des études féministes (Bruxelles) et appartient au groupe de recherches "Femmes et critique(s). Méthodes et perspectives" initié par Laurence Brogniez (FUNDP, ULB).

Ses recherches concernent principalement la représentation des femmes dans le mélodrame et dans les 'films cyber' contemporains, mais aussi le travail des réalisatrices dans le cinéma au sens large et dans le cinéma contemporain de façon plus particulière. Un autre axe de ses recherches touche également aux variations syncrétiques entre le cinéma et les autres arts.

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • Au-delà des images - L'outil pédagogique pour analyser, comprendre et déconstruire l'image des femmes et des nouvelles technologies, en collaboration avec ADA - Femmes et Nouvelles Technologies, Bruxelles, 2006.
  • Maléfiques : le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953), Bern, Presses Interuniversitaires Européennes Peter Lang, 2005.

Articles et parties d'ouvrages collectifs

  • "Her-land: Jane Campion's Cinema, or another Poetic of The Inner Sense", Jane Campion, Actes du colloque à l'University of Otaga, Dunedin, New-Zeland, Wayne State University Press, 2009 (à paraître).
  • "Buddha collapsed out of shame (and Bakhtay rose out of courage)", Cinemagie, n° 264, herfstnummer, 2008, pp. 30-37.
  • "Julie Taymors postmoderne trip - Across the Universe", Cinemagie, n° 263, zomernummer 2008, pp.57-65.
  • "European Melodramas and World War I : Narrated Time and Historical Time as reflections of National Identity" (avec Dominique Nasta), Early Cinema and the "National", John Libbey & co, 2008.
  • "Femmes de chair et de sang - De l'abjection dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy", Degrés, n° 131-132, Automne-hiver 2007, pp. 1-12.
  • "Dans ma peau - stratégies sensorielles de l'image et de l'expérience cinématographiques contemporaines", (SIC), Novembre 2007.
  • "De El Dorado au Bonheur, contributions de Marcel L'Herbier au mode mélodramatique", Marcel L'Herbier, l'art du cinéma, sous la direction de Laurent Veray, Paris, Association française de recherches sur le cinéma, 2007, pp.191-200.
  • "I am suspicious of so-called truths - reinventing contemporary cinema from postmodern scratches", Methodisch Kijken - Aspecten van onderzoek naar film-en beeldcultuur, Leuven, Acco, 2007, pp.89-102.
  • "Constructions et simulacres, de Peter Watkins à Michael Moore : perspectives du cinéma documentaire engagé contemporain", Les formes contemporaines de l'art engagé : de l'art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires, Eric Van Essche (ed.), Bruxelles, La Lettre volée, 2007.
  • "Filmer la guerre et construire l'après - Implication des cinéastes hollywoodiens dans le conflit 40/45", Les cahiers Paix & Citoyenneté, Serge Jaumain / Eric Remacle / Christophe Wesinski (coord.), 4/2006.
  • "Fatum, momie, pétrification et détournements dans La cigarette de Germaine Dulac (1919)", 1895, juin 2006.
  • "The Intuition of the Body, Time and the Sixth Sense - from Chantal Akerman to Contemporary Women Directors" / "De la Intuicion del cuerpo, del tempo y del sensido interno - De Chantal Akerman as Las Realizadoras Contemporaneas", Zehar, n° 58, 2006, pp. 14-19 & 20-24.
  • "De virtuele Eva of de paradoxen van de cyberheldin", Andere Sinema, Antwerpen, n° 178, Zomer 2005-2006, pp.60-75.
  • "Regards féminins contemporains sur la matière cinématographique. Ou l'intuition du sens interne", Art & Fact, n° 24, 2005, pp. 106-113.
  • Marion Hansel, Chantal Akerman, dans le Dizionario dei registi del cinema mondiale, Ed. Gian Pietro Brunetta, Giulio Einaudi, Turin, 2005.
  • "The Kiss de Jacques Feyder: Revisitation d'un mélodrame hollywoodien par un esprit européen", Les Européens dans le cinéma américain : émigration et exil, sous la direction d'Irène Bessière et Roger Odin, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.
  • "Le cinéma pétrifié ou quelques réflexions sur la mise en scène d'œuvres filmiques comme objets d'exposition", Exposer l'image en mouvement ?, Bruxelles, La Lettre Volée/ISELP, 2004.
  • "Mélodrame et oxymoron : variations filmiques sur la fin paradoxale"  (co-signé avec Dominique Nasta), Limina-The Film's Treshold, Udine/Forum, 2004.
  • "L'enfant aimé ou je joue à être une femme mariée", Chantal Akerman - Autoportrait en cinéaste, Paris, Cahiers du cinéma/Centre Pompidou, 2004.
  • "Marion Hansel ou l'adaptation des corps littéraires" et "Noces barbares", Marion Hansel, édité par le CGRI, Avril 2003.
  • "L'Eve virtuelle ou les paradoxes de la cyberhéroïne", Digitales, publié par Constant vzw, Bruxelles, Novembre 2002.
  • "Gorgô ou la Médusation : continuité et renouvellement de la figure mythologique dans le mélodrame européen des années 10", La Decima Musa-The Tenth Muse, Udine, Actes du 6ème Colloque DOMITOR, Mars 2001.
Réalisation : www.exquisse.com    --    Graphisme : www.trinome.be